Avec 100 millions d’utilisateurs quotidiens de tous les âges, des adolescents aux personnes âgées en passant par les jeunes et les adultes, il est facile de comprendre pourquoi Instagram n’est plus simplement considéré comme “un site à visionner”.

Le fait est qu’Instagram est maintenant un réseau social à part entière ; et une force sur laquelle on peut compter.

De plus, à partir de 2015, Instagram est le “roi de l’engagement social”, offrant 29 % plus d’engagement que Facebook et 60 % plus que Twitter, selon Nate Elliott de Forrester Research.

Leur recherche a évalué 11,8 millions d’interactions d’utilisateurs avec 2 500 postes. Les marques utilisant Instagram ont attiré plus d’un million d’adeptes en 2015, soit près de cinq fois plus qu’en 2014, selon Elliott, de Forrester.

Sans parler de l’engagement d’Instagram, qui est environ 3,5 % de plus que Facebook et Twitter. En fin de compte, l’engagement d’Instagram a généré 58 % plus d’engagement que celui de Facebook, soit 120 fois plus que celui de Twitter.

Instagram en chiffres 

Voici quelques chiffres révélateurs de l’importance d’Instagram.

  • Plus de 400 millions d’utilisateurs ;
  • 75 millions d’utilisateurs quotidiens ;
  • Environ 30 % de la population utilise Instagram ;
  • 49 % des adultes utilisent Instagram tous les jours.

Comme vous le savez probablement, Instagram vous permet de partager vos photos et vidéos sur une variété d’autres plateformes de réseautage social telles que Twitter, Facebook, LinkedIn, Tumblr et Flickr. Cela dit, quel type de photos devriez-vous utiliser ?

L’agence de médias sociaux Laundry Service a commencé à mesurer les campagnes de ses clients, en déterminant si l’utilisation de photos organiques personnelles et décontractées comme celles d’Instagram plutôt que des photos achetées ou trouvées sur des sites photo gratuits avec des photos brillantes et des fonds parfaitement configurés fonctionne mieux que les photos traditionnelles.

Bref, eux et leurs clients ont constaté un sérieux regain d’intérêt pour l’utilisation de photos “organiques”. L’engagement avec des photos de qualité est de 2,3 %, tandis que l’engagement avec des photos organiques est de 8 %. Si vous n’êtes toujours pas certain de la valeur d’Instagram pour bâtir et promouvoir votre entreprise, voici un fait qui pourrait vous faire changer d’avis.

Alors qu’actuellement, Instagram se rapproche des 500 millions d’utilisateurs, on prévoit qu’il aura un milliard d’utilisateurs d’ici trois ans. De ces millions, il y en aura sûrement des milliers qui entreront dans la catégorie des clients potentiels ou des prospects pour votre entreprise. 


Quelle est la différence entre Instagram et le populaire et croissant Snapchat ? 

La principale différence est que les messages/photos téléchargés sur Snapchat durent un certain temps ; jusqu’à 24 heures (au moment d’écrire ces lignes). Alors que les photos téléchargées sur Instagram sont hébergées sur leurs serveurs. Vous pouvez les consulter sur Internet, si vous le souhaitez, et à tout moment. De plus, n’importe qui peut commenter vos photos d’Instagram et même commencer une discussion.


Que pouvez-vous faire d’autre sur Instagram pour créer un engagement ?

En plus de vous permettre de partager vos photos et vidéos sur d’autres réseaux sociaux, vous le pouvez :

  • Suivre vos amis, clients et clients potentiels ;
  • Trouver des sujets d’intérêt pour les clients ; 
  • Envoyez des courriels avec des liens vers de nouveaux articles ;
  • “Aimer” les activités des clients, clients potentiels et autres ;
  • Envoyer des messages directs via la plateforme Instagram.

Tous ces éléments contribuent à rendre son utilisation pratique pour le marketing commercial. Pour commencer, configurez un profil utilisateur.

L’exploitation de cette force est simple. Configurez d’abord un profil d’utilisateur. A l’instar de Facebook, il vous permet d’ajouter un nom, un site web et une courte biographie. Grâce à ses filtres intégrés, il est facile de modifier et de baliser vos photos à l’aide de hashtags. Après cela, vous pouvez commencer à commercialiser votre entrepris

12 astuces pour commercialiser votre entreprise en utilisant Instagram


1. Utilisez des images uniques pour raconter votre histoire.

Par exemple, ajoutez des photos avec une citation motivante ; ajoutez des photos avec une citation utile sur les affaires. Sur Instagram, vous trouverez tout, de la simple photo de l’animal de compagnie familial au logo de l’entreprise. Alors ne soyez pas timide en partageant, mais suivez les règles.


2. Utilisez Instagram pour raconter l’histoire de votre marque.

Ou, si vous embauchez, envisagez d’utiliser vos séries de photos pour afficher des liens vers des offres d’emploi ou des pages d’inscription aux alertes d’emploi. Créez un appel à l’action.


3. Ajoutez une balise qui encourage l’intérêt et les clics.

N’oubliez pas qu’Instagram vous commercialise en utilisant le(s) tag(s) que vous ajoutez à vos photos. Prenez ou téléchargez une photo ou une vidéo. Choisissez d’ajouter un filtre, puis tapez # suivi d’un texte ou d’un émoji dans le champ Légende (ex : #fleur).


4. Créez un engagement avec des concours, puzzles et enquêtes.

Aujourd’hui, les stratégies les plus efficaces pour susciter l’engagement sont ces trois éléments. Tous créent ce que les psychologues appellent des “micro-engagements”. 


5. Trouvez un bon outil de recherche par mot-clé

pour vous aider à découvrir le meilleur titre de catégorie.

Pour obtenir les meilleurs résultats sur Instagram, il est extrêmement important de choisir la bonne catégorie pour vos messages. Si vous vous trompez, les téléspectateurs et les clients potentiels vous négligeront. C’est là que les bons mots-clés sont utiles. Faites quelques recherches pour trouver les meilleurs mots-clés avant de choisir une catégorie d’Instagram.


6. Utilisez la balise hash# pour marquer davantage votre entreprise.

Il est facile de démarrer un buzz lorsque vous utilisez votre propre balise hash# unique.


7. Utilisez les Geo-Tags d’Instagram pour aider vos clients à trouver votre entreprise.


8. Installez une vitrine mobile.

Et demandez à vos clients de télécharger leurs photos en utilisant ou en portant vos produits. Selon le type de photos qu’ils téléchargent (uniques, drôles, belles, par exemple) ces photos peuvent prendre votre Instagram post viral.


9. Importez vos contacts e-mail pour augmenter le potentiel d’engagement.


10. Partagez toujours vos photos Instagram sur Facebook, Twitter, Tumblr et LinkedIn.


11. Suivez les autres et partagez leurs photos et vidéos.

Cela peut fournir des informations à utiliser lors de la connexion avec des clients potentiels.


12. Ajoutez des vidéos.

Vos vidéos peuvent créer rapidement un engagement solide. Aujourd’hui, les vidéos sont l’outil par excellence pour créer l’engagement et le contenu Internet le plus consulté. Postez n’importe quoi de drôle à absurde, de fascinant à beau. Le plus important, c’est qu’il doit être intéressant. Partagez également d’autres vidéos pour créer un engagement supplémentaire. 


Note importante

: Ne submergez pas les fans, les adeptes et les clients en affichant plus de trois fois par jour. 

Instagram est un moyen rapide et gratuit de partager des photos avec des clients potentiels et des chercheurs d’emploi. Les changements récents en font un excellent outil de marketing viable pour votre entreprise.