Si vous avez du mal à trouver des idées d’écriture créative, vous n’êtes pas le seul. Beaucoup d’écrivains recherchent cette idée parfaite qui ouvrira la voie à la liste des meilleures ventes. Que vous vouliez être le prochain Marc Levy, Stephanie Meyer JK Rowling, rappelez-vous qu’ils ont tous commencé de la même façon, en cherchant la bonne idée.

Quelle est la recette pour trouver les idées ?

Ayez toujours sur vous un stylo et du papier ?

Ne quittez jamais votre maison sans un papier et un crayon. En tant qu’écrivain, vous devez être prêt à faire face à toute inspiration. Vous pourriez avoir une idée brillante en conduisant votre fils à l’entraînement de foot ou en vous arrêtant pour faire l’épicerie en rentrant du travail. Ne comptez pas sur votre mémoire pour garder une trace de ces pensées. 

Si vous n’êtes pas du genre à prendre des notes manuscrites, ayez sur vous un petit magnétophone à cet effet. La plupart des téléphones intelligents offrent une fonction d’enregistrement pour les notes verbales et une fonction de prise de notes qui vous permet de taper des idées. Si vous avez l’intention d’enregistrer quelqu’un, assurez-vous de lui faire savoir que vous enregistrez, en particulier pendant une séance de brainstorming. Vous pouvez enregistrer la discussion et prendre des notes lorsque vous rentrez chez vous.

Cherchez l’inspiration dans votre propre vie

Beaucoup d’écrivains basent leur fiction sur des événements qui se sont produits dans leur vie personnelle. Bien que vous ne vouliez pas créer un récit entièrement autobiographique, il est bon de prendre un événement dramatique de votre histoire personnelle et de l’utiliser comme base pour un projet d’écriture créative. Dans le même ordre d’idées, l’actualité peut également fournir des idées de rédaction créative.

Expérimentez avec la forme

Vous n’avez pas besoin de vous limiter à une forme particulière pour votre message. Si vous écrivez normalement des poèmes, mettez-vous au défi d’écrire une nouvelle. Si vous écrivez normalement des nouvelles, essayez d’écrire un haïku ou une pièce de théâtre. Essayez de réviser un de vos projets précédents pour l’adapter à une nouvelle forme, par exemple transformer une pièce de théâtre en poème.

Réécrivez les classiques

Vous avez un roman classique préféré ? Envisagez d’essayer de réécrire l’histoire pour créer une parodie. Cela peut sembler un exercice stupide, mais vous pourriez vous surprendre à produire quelque chose qui soit publiable. Rappelez-vous que Seth Grahame-Smith a eu un succès avec Pride and Prejudice et Zombies, qui ont donné naissance à des dérivés tels que Sense and Sensibility et Sea Monsters. 

Une autre technique qui peut vous aider à stimuler de nouvelles idées est de choisir votre livre préféré et d’en écrire les deux ou trois premières lignes et de voir quelles histoires cela suscite. Bien que vous ne deviez jamais plagier le travail d’un autre, des idées spontanées peuvent surgir de différents aspects de la prose. Par exemple, la phrase ” C’était une nuit sombre et orageuse ” est apparue dans de nombreux romans.

Profitez des aides à la rédaction

L’écriture d’invites peuvent vous aider à surmonter votre blocage d’écrivain. L’écriture d’invites vous donnent un endroit libre pour commencer et peuvent générer de nouvelles idées. Utilisez des invites de rédaction créative utiles pour mettre fin à votre blocage.

Demandez “Et si” ?

Au cœur de la plupart des romans de science-fiction, de fantasy et de mystère, se trouvent les réponses aux questions de type “et si”.Avec “Harry Potter”, JK Rowling a demandé si les sorciers existent. Gene Roddenberry a abordé un sujet similaire quand il a écrit “Star Trek”. Le fait de demander “et si” donne à votre idée d’histoire une direction à suivre.

Explorez les mythes et mythologies

Ne cherchez pas plus loin que les anciens mythes et légendes pour trouver une idée d’histoire ou de torsion moderne. Rick Riordan s’est plongé dans la mythologie grecque et les défis de Persée pour ses romans sur Percy Jackson et le Camp Half-Blood. 

Prenez le temps de visiter la bibliothèque ou les mythes et légendes de Google. Cherchez l’histoire qui vous interpelle et demandez-vous comment la rendre pertinente aujourd’hui.

Notez les bribes de dialogue

Allez dans un endroit public, café, librairie, parc, et trouvez un endroit pour vous asseoir et écouter. Notez les bribes de dialogue que vous entendez autour de vous. Essayez d’ajouter des descriptions pour le ton, la voix et les actions qui accompagnent le dialogue. Parfois, les meilleures idées viennent des endroits les plus aléatoires. Cet exercice fonctionne également lorsque vous regardez une émission de télévision, un film ou une publicité. Des histoires peuvent naître des moments les plus inoffensifs.

Bannissez votre perfectionniste intérieur

Lorsque vous êtes à la recherche d’idées d’écriture créative, résistez à l’envie d’être trop critique à l’égard de votre travail. La première ébauche d’un projet est simplement une esquisse de ce que vous espérez créer ; elle n’est pas censée être un chef-d’oeuvre parfaitement poli. 

Les rédacteurs professionnels comprennent que l’écriture est un processus continu. Une première ébauche peut devoir être révisée et éditée plusieurs fois avant d’atteindre une forme publiable. Si vous vous laissez submerger par la pression de créer un travail parfait dans les premières étapes, vous risquez de vous décourager et d’abandonner complètement le projet. La meilleure façon d’écrire la prochaine idée de groupe de discussion est de commencer à écrire.