Le succès dans le secteur de l’immobilier dépend en grande partie des relations que vous établissez avec vos clients, existants et potentiels. La façon dont vous communiquez avec eux détermine votre professionnalisme, et par conséquent, votre réputation.

Différents clients préféreront différentes méthodes de communication en fonction de leur âge et de leur situation. Par exemple, un jeune professionnel à plein temps peut préférer recevoir un SMS qu’il peut lire rapidement au travail, tandis qu’un client retraité de 60 ans peut préférer un appel téléphonique ou un courriel approfondi.

Le meilleur conseil est de demander simplement à vos clients comment ils aimeraient que vous communiquiez avec eux et quelles sont leurs attentes à votre égard. Certains clients aiment être impliqués à chaque étape, tandis que d’autres préfèrent une approche plus distante.

Donner à vos clients la possibilité de choisir leur méthode augmente leur satisfaction et évite une perte de temps à essayer de les contacter sur une adresse électronique qu’ils n’ont pas consultée depuis deux ans.

Afin de démontrer votre niveau de professionnalisme, vous pouvez présenter un plan de communication comme option à vos clients avant de leur demander de vous dire simplement comment ils aimeraient être informés.

Connaissez vos clients

Il est important de comprendre les besoins de vos clients, ce qui n’est possible que si vous apprenez à les connaître individuellement. Lors de votre première rencontre en face à face avec votre client, posez-lui le plus de questions possible pour savoir dans quelle mesure il souhaite s’impliquer dans le processus. A partir de là, vous pourrez adapter votre communication à leurs besoins.

Les SMS

Les SMS peuvent être un excellent outil de communication, car c’est un moyen rapide et facile d’envoyer instantanément de brèves mises à jour lorsque vous êtes en déplacement. Cependant, cela ne convient pas à tout le monde, et il est important de respecter le fait que certains clients ne souhaitent pas s’engager avec vous par SMS, surtout lorsqu’il s’agit d’une vente ou d’un achat aussi important.

Vous devez obtenir un consentement préalable avant d’envoyer un SMS à vos clients. Les SMS étant considérés comme une forme de communication plus personnelle que l’envoi d’un courrier électronique, le fait de recevoir un consentement préalable est respectueux de vos clients et garantit que l’interaction reste professionnelle.

Pour toute communication envoyée par SMS, n’oubliez pas de vous en tenir aux affaires. N’envoyez pas à vos clients un message texte leur racontant votre journée ou leur demandant quels sont leurs projets pour le week-end.

Bien que ces commentaires puissent être inoffensifs dans une conversation orale, les SMS peuvent être mal interprétés et ce que vous pouvez considérer comme de la gentillesse peut être considéré comme inapproprié par vos clients.

Les appels téléphoniques

Parler au téléphone est un bon moyen d’établir des relations plus solides avec vos clients. Les messages sont moins susceptibles d’être mal interprétés pendant les conversations téléphoniques, car le fait d’entendre le ton de la voix de l’autre permet de les transmettre clairement. Cela vous permet également d’interpréter plus clairement ce que ressent un client par rapport à l’information que vous lui communiquez et de vous donner des indications sur ce que vous devez faire pour le rassurer.

Bien que vous puissiez être moins formel au téléphone qu’en communication écrite, il est important de rester professionnel et de vous rappeler que vous ne parlez pas à un ami. Demandez à votre client de vous indiquer son niveau de formalité et ne lui coupez jamais la parole au milieu d’une phrase. 

Écoutez activement votre client et prenez des notes pendant la conversation sur les points clés et les rappels d’action. Soyez patient avec les clients qui achètent ou vendent une maison pour la première fois. Ils auront des questions supplémentaires et auront besoin de plus de temps et pour être rassurés.

Le courrier électronique

Si l’envoi de courriers électroniques est la forme moderne de la poste, il est désormais lui-même considéré comme une forme plus traditionnelle de communication sur le lieu de travail et ne fera pas le poids si vous devez transmettre des messages urgents à vos clients. Toutefois, l’e-mail reste l’un des modes de communication les plus populaires et les plus efficaces dans le monde des affaires, et est le moyen le plus approprié pour envoyer des avis et des documents officiels.

L’envoi d’un courriel requiert un certain niveau de formalité que la communication orale ou textuelle ne requiert pas, car il est généralement considéré comme un échange d’informations plus officiel. Essayez de surveiller fréquemment votre boîte de réception et ne laissez pas vos clients attendre pendant des jours pour une réponse.

Prévoyez des réponses automatiques en dehors de votre bureau lorsque vous êtes en déplacement professionnel et que vous savez que vous n’aurez pas la possibilité de répondre à vos courriels. Indiquez clairement dans votre courriel d’absence que les clients peuvent vous appeler si leur demande est urgente.